n.v. HOMES INTERNATIONAL s.a.

Brussels

Mémoires d'une fonctionnaire

La saga du Rail

La Chaussée Flamande



Données

Auteur : Andrée Abeels
Broché
143 pages
Date :


Prix : 15 EUR
ISBN : 2-74237-016-0
Présentation :

En 1965, Andrée Abeels, à l’âge de 22 ans, forte de ses connaissances linguistiques, débarque au Congo (Zaïre) comme enseignante coopérante belge, porteuse d’un idéal qu’elle ne retrouvera guère chez les Européens établis dans ce pays.
Témoin de la période post-coloniale 1965-1976, dont elle a consigné de multiples traits, elle brosse un grand nombre de portraits sans complaisance – quelques-uns taillés à la serpe – de celles et ceux qu’elle a côtoyés. Des lecteurs reconnaîtront les situations qu’elle dépeint ou évoque : les travers, les excès, voire les bassesses de certains.
Un livre donc plutôt brûlant, au style vivant mais qui se veut témoignage franc et sincère d’une population blanche dont une large fraction était encore marquée par les relents de l’époque coloniale.
Ces souvenirs n’excluent pas des accents de tendresse pour quelques expatriés, un réel attachement au peuple congolais, une forte dose de nostalgie et, finalement, une appréciation de la colonisation belge, moins médiocre à son avis, malgré ses erreurs et ses fautes, que celle de plusieurs autres puissances coloniales.


Données

Auteur : Natacha Vivario, JL van de Wouwer
Broché
182 pages
Date :


Prix : 18 EUR
ISBN : 2-74237-015-3
Présentation :

Bien plus q'un guide destiné à promouvoir le tourisme culturel, cet ouvrage est un miroir aux multiples facettes d'un pays attachant. Par une série de flashes, il en fait découvrir le corps et l'âme. "Le Bénin... Ouverture " fourmille de témoignages sur la richesse historique et culturelle du pays ainsi que sur la qualité d'accueil de ses habitants.


Données

Auteurs : JL van de Wouwer, Joseph Cornelissen, Karina Meeuwse, Evguenia Ravtovitch
Broché
192 pages
Date : 2003
Richement illustré
Format 30 x 24cm

Prix : 37 EUR
ISBN : 2-74237-012-9
Présentation :

Cet ouvrage raconte l'histoire d'un groupe oublié, les marchands itinérants des Pays-Bas historiques et de Westphalie qui commercaient dans des conditions pénibles entre le 16 ème et le 20 ème siècle. Ils opéraient souvent sur de longues distances, en se rendant dans les pays scandinaves, et même jusqu'en Russie.

La "Route flamande" allait d'Almelo/Osnabrück à Flensburg/Lübeck d'où certains poursuivaient leurs pérégrinations jusqu'à Riga, d'abord et à Saint-Pétersbourg par la suite après sa fondation (1703). Il est remarquable que ces marchands itinérants, issus de familles pauvres, aient pu créer des formes particulières de commerce international. Le fait qu'ils aient formé des organisations spécifiques et étaient soumis à des règles strictes de conduite y a sûrement contribué. L'ouvrage décrit plusieurs aspects de leurs vies professionnelle et privée et les illustre par des exemples concrets et de nombreuses images.

Les conditions des personnes dans les campagnes
d'entre Ourthe et Moselle du Xe au XIIIe siècle

Révolution latino-américaine

Angoisses géopolitiques



Données

Auteur : Charles Funk
Broché
168 pages
Date : 2008
Format A3


Prix : 30 EUR
ISBN : 2-74237-022-5
Présentation :

La société médiévale se compose de catégories sociales et juridiques répondant chacune à des critères qui évoluent au cours des siècles.
Ces critères, comme la rapidité de leur évolution, peuvent varier dans l'espace, même parmi des principautés aussi proches l'une de l'autre que celles qui formeront les Pays Bas.
Il ne manque donc pas d'intérêt d'examiner sur base des textes conservés la situation dans les campagnes qui formeront le Luxembourg.

Il ne s'agit donc ni de la condition des bourgeois des villes, ni de celle des moines qui peuplent les nombreux monastères mais qui, comme le clergé séculier, relèvent plutôt du droit canon. On commence par le comte lui-même tant dans ses rapports avec le Saint-Empire que dans ses pouvoirs à l'intérieur du territoire soumis à son autorité. Viennent ensuite les hommes et les femmes libres dont sont issus des nobles dont on tente de définir l'articulation de la dépendance à l'égard des dynastes à travers la fidélité, l'hommage et la ligéité.
Quant à la population serve, on précise l'évolution de ses droits vers une franchise de plus en plus affirmée au point qu'en sortiront, grâce aux services rendus aux comtes, des classes privilégiées comme les chevaliers, les ministériaux, les francs-hommes, etc.
En marge de ces catégories sociales, on rencontre des bons-hommes et des prudhommes dont le livre décrit les origines et les responsabilités.


Données

Auteur : Andrée Abeels
Broché
115 pages
Date : 2006


Prix : 15 EUR
ISBN : 2-74237-017-0
Présentation :

Cet ouvrage décrit avec force la beauté mystérieuse d’une Amérique latine riche de son passé et de ses merveilles naturelles. Mais au-delà de cet émerveillement, cet ouvrage fustige les travers de notre société moderne. Pauvreté, violence et catastrophe écologique rythment le quotidien d’une Amérique latine malade victime notamment des influences troubles des Etats-Unis.

Andrée Abeels, véritable globe-trotter, nous raconte son expérience, ses coups de cœur mais également ses désillusions lors de son périple à bord d’un camping-car en Amérique latine. Après ses précédents ouvrages consacrés au Moyen-Orient et à l’Afrique noire, elle signe ici son troisième récit « Révolution Latino-Américaine » dans lequel elle invite le lecteur à la réflexion sur la dérive de ses contrées pourtant si riches.


Données

Auteur : Andrée Abeels
Broché
80 pages
Date : 2005
Richement illustré

Prix : 10 EUR
ISBN : 2-74237-010-0
Présentation :

Une interprétation pugnace des évènements politiques du Moyen-Orient et de l'Afghanistan jusqu'à nos jours (2005)